Villages du Pays du Faucigny - Haute Savoie


Entre le Haut Giffre et le Mont Blanc, deux natures contrastent : celle de la vallée qui porte le nom de la première rivière du département l'Arve, et celle du grand massif qui se compose de cirques glaciaires, de cascades, de lacs

Ici, l'histoire oscille entre les Comtes de Genève et les Ducs de Savoie, tailleurs de pierre et alpinistes.

En savoir plus sur ce village

Sixt Fer à Cheval (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le village entoure une ancienne abbaye dont les bâtiments visibles aujourd'hui datent du XVIIe siècle, mais qui avait été fondée en 1144 par les moines augustins d'Abondance, l'une des plus importantes communautés religieuses des Alpes du Nord au moyen âge. Son église, dont la nef date du XIIIe siècle, donne sur une place cernée de vieilles maisons et où se dresse un tilleul aux impressionnantes dimensions. Aujourd'hui, le village est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est aussi là que se trouve la maison de la réserve naturelle de Sixt. Cette réserve qui couvre plus de 9 000 hectares, inclut le cirque du Fer à Cheval dont les falaises calcaires forment des escarpements de plus de 500 mètres de haut, les sources du Giffre ainsi que de nombreuses cascades.
http://www.sixtferacheval.com
Combloux (Photo Emile Taillefer) : perché à mille mètres d'altitude et s'ouvrant sur le massif du Mont Blanc, ce village de montagne, également station de sports d'hiver, demeure préservé au point de représenter la Savoie traditionnelle. Dans le bourg subsistent de vastes fermes typiques. L'étage supérieur de ces hautes demeures s'orge généralement d'un balcon dont la balustrade ouvragée témoigne du savoir faire des artisans savoyards. L'église paroissiale avec son clocher à bulbe fut construite au début du XVIIIe siècle. Elle est placée sous l'invocation de St Nicolas, patron des marchands, des mariniers et des enfants. Le sanctuaire abrite deux retables baroques en bois doré. Celui du maître-autel à deux étages s'orne de statues aux silhouettes curieusement allongées. Les rues du bourg sont bordées de chalets typiques dont l'architecture respecte la tradition montagnarde.
http://www.combloux.com

Samoëns (Photo Sébastien Bruneau sur http://commons.wikimedia.org) : sept montagnes entourent le bourg de Haute Savoie. Le village a gardé son cachet traditionnel et la vie locale anime la place. On y admire la collégiale du XVIe siècle, au clocher carré massif, au porche armorié et au baptistère gothique flamboyant. Tout à côté, le presbytère dont la façade s'orne d'un savant cadran solaire, les halles de la Grenette et, transformée en mairie, l'ancienne maison forte des seigneurs de Gex. Le bourg s'enorgueillit encore de son vieux tilleul qui ombrageait déjà la place à la fin du moyen âge.
http://www.samoens.com
Les Contamines Montjoie (Photo André H.) : ce pittoresque village de montagne recèle plus d'un trésor architectural. A voir la très intéressante église baroque du village du XVIIIe siècle.  A découvrir également l’église Notre Dame de la Gorge, lieu de pélerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse. Deux cents mètres en amont de l'église de la Gorge, une petite chapelle bien singulière est accrochée au flanc de la paroi rocheuse. La construction primitive se trouvait à l'aplomb de celle que l'on découvre aujourd'hui.
http://www.mairie-lescontamines.com

Argentière (Photo S. Berteaux) : serré autour de son église, l'ancien village est dominé par le glacier encaissé qui descendait jadis au coeur de la vallée de l'Arve. Le hameau appelé aussi La Dîmerie dessus les Tines obtint en 1726 son autonomie paroissiale. Les habitants bâtirent de leurs mains, fournissant matériaux et corvées, une église qui est l'un des plus beaux sanctuaires du pays du Mont Blanc. Sa flèche élancée, posée sur un bulbe aux écailles de fer blanc mordoré, s'élève sur une tour aux pans ciselés, ceinturée d'un balcon de bois finement ajouré. L'intérieur éclate des ors d'un retable baroque, apporté d'Italie au XVIIIe siècle.