Villages du Pays de Gâtine - Deux Sèvres


Des hauteurs de Gâtine, les rivières s'écoulent au fond des vallées encaissées, formant de jolis coins paisibles pour les pêcheurs ou des bases de loisirs animées tout l'été.

La région occupe le centre du département des Deux Sèvres et est traversée par la vallée du Thouet.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-gatine.com

St Généroux : il s'agit d'un village de caractère des Deux Sèvres : il peut se vanter de posséder une des plus anciennes églises de France, une église préromane. Cet édifice date des IXe et Xe siècle et rappelle, par son plan, l'art carolingien. Le visiteur pourra y admirer le choeur, formé d'une abside et de deux absidioles et les superbes décors géométriques à l'extérieur. A quelques pas de l'église, à voir également le vieux pont du XIIIe siècle qui enjambe, par ses 5 arches, la rivière du Thouet.
Airvault (Photo Père Igor) : petite cité nichée au creux d'un vallon et classée au titre des petites cités de caractère des Deux Sèvres, Airvault s'est développée sous la protection des Vicomtes de Thouars. Son patrimoine bâti très riche, ses petites rues pittoresques, son festival et son paysage en font un lieu de découvertes et de détente privilégié. Le touriste pourra découvrir notamment une église romane poitevine des XIe, XIIe et XIIIe siècles avec des parties importantes de l'église fondée au dernier quart du Xe siècle.
http://www.airvault.fr

St Loup Lamairé (Photo Roseline Marcaillou) : le village possède un beau château, celui de St Loup, pur exemple de style Louis XIII, qui affiche sa façade percée de hautes fenêtres couronnées de frontons en demi cercle. La maison à colombage de Théophane Vénard, natif du village, est aujourd'hui un musée qui abrite les reliques du missionnaire martyr. Le village classé parmi les petites cités de caractère des Deux Sèvres est également nommé St Loup s/Thouët.
http://www.saint-loup-lamaire.fr
Marnes (Photo Gérald Nivault) : le village est situé dans la vallée de la Dive, rivière qui donne aux maisons construites sur ces rives un charme particulier. Ce petit village possède également un manoir du XVIe siècle et l'église romane St Jean Baptiste, avec sa couverture en lauzes, classée monument historique. En se promenant, le visiteur pourra aussi découvrir fontaine, lavoir, puits, vestiges d'anciens moulins et nombre de passerelles et de ponts... un véritable enchantement pour les flâneurs.
http://www.marnes.fr

St Jouin de Marnes (Photo Emile Taillefer) : le village est surtout connu pour son abbatiale avec son abbatiale célèbre pour sa façade sculptée, son portail richement historié, son clocher à deux étages et bien d'autres richesses... Doté d'une vue magnifique sur la vallée de la Dive et sur le donjon de Moncontour, ce village des Deux Sèvres possède également un cloître rénové aux XVe et XVIIe siècles, seul vestige de l'ancienne abbaye du IVe siècle.
http://www.saintjouindemarnes.fr
Pougne Hérisson (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : de nombreux blocs de granit aux curieuses formes sphériques émergent des collines du village et témoignent de l'existence de ces antiques sommets. Le vieux village a conservé les demeures massives en granit des agriculteurs de la Gâtine où les petites ouvertures supportent des linteaux travaillés. Il se groupe à la manière des bourgs traditionnels de la région : autour d'une large place que borde l'église à l'abside romane. Quelques pas vers le nord mènent directement aux vestiges du château féodal qu'accompagne une chapelle du XIIIe siècle.
http://www.nombril.com

Boucoeur : ce village de Gâtine appartenant à la commune de St Varent, est niché dans un coteau bien exposée, allongé le long du cours du Thouaret. Le hameau bénéficie de plusieurs édifices ayant fait sa réputation au cours du moyen âge. La chapelle Ste Blaise et les vestiges d’une seigneurie avec un ancien château en ruine, un lavoir et bien d'autres habitations de caractère sont là pour en témoigner.