Villages de l'Esterel - Var


Pris dans l'étau entre le Tanneron qui forme avec les Maures la partie cristalline de la Provence et le bleu profond de la Méditerranée, l'Estérel fait une trentaine de kilomètres de long et s'étend entre les gorges de l'Endre et Mandelieu.

L'image qu'il nous offre aujourd'hui est le reliquat de millions d'années d'intense activité volcanique. Bousculé en tout sens, immergé, effondré, sculpté par l'érosion en d'immenses dentelles à la couleur rouge incomparable, c'est une terre ingrate et presque inculte.

Site à découvrir :
http://www.paysdefayence.com

En savoir plus sur ce village

Seillans (Photo Emile Taillefer) : classé parmi les plus beaux villages de France, c'est un village perché, majestueux, entouré de verdure et protégé par une forêt d'oliviers. Il éclate de couleurs avec ses maisons ocrées et abrite la chapelle Notre Dame de l'Ormeau, joyau d'architecture. Serrées en dégradé autour du campanile et de la tour de l'église du XIIe siècle, ainsi que du château médiéval, les maisons ocrées dessinent un mystérieux labyrinthe de ruelles pavées, pentues, marquées par les pas des chevaux
http://www.seillans.fr
Montauroux (Photo Emile Taillefer) : situé à la porte du département du Var, non loin du seul passage praticable au milieu du cours de la Siagne, Montauroux affiche fièrement ses 280 jours de soleil par an. Le village qui fut le théâtre d'une bataille entre Henri VI et le Duc de Savoie en 1592, conserve de nombreuses traces de son passé.
http://www.tourisme-montauroux.fr

Tourrettes (Photo Emile Taillefer) : c'est un charmant village qui garde en ces ruelles étroites tout son caractère typiquement Varois. Le décor composé d'oliviers, de places ombragées et de rues piétonnes assure au visiteur d'agréables ballades en perspective.
http://www.mairie-tourrettes-83.fr
Callian (Photo Emile Taillefer) : perché sur un contrefort rocheux qui domine la plaine, le village qui fait parti des villages de caractère du Var déroule ses ruelles en spirale jusqu'au château des XIIe et XIIIe siècles. Sur la place, l'eau claire d'une cascade joint sa fraîcheur à celle de l'ombre des platanes. De l'esplanade voisine, la vue s'étend sur le massif du Tanneron et le début des Maures.
http://www.tourisme-callian.fr

Mons (Photo Emile Taillefer) : ce village est l'une des communes des plus vastes du département. Le village accueille le plus haut sommet du Var, le mont Lachens avec ses 1 715 mètres. Le village fut édifié sur un pic rocheux. Du coup, il offre l'une des vues les plus remarquables de la côte varoise. Par temps dégagé, on observe les rivages corses. Le village fait parti des villages de caractère du Var.
http://www.mairie-mons83.fr
Bagnols en Forêt (Photo Emile Taillefer) : son nom à lui seul évoque sa situation au milieu de splendides forêts qui offrent de nombreuses et jolies promenades. C'est un lieu idéal pour tous ceux qui veulent goûter en même temps le charme, la tranquillité, la fraîcheur d'un petit village provençal.
http://www.ot-bagnols.com

Fayence : perché à flanc de colline, ce gros bourg de l'Esterel est encadré de magnifiques paysages provençaux. Le village médiéval anciennement fortifié est un site inscrit. Une partie de son enceinte urbaine est encore intacte et date du XIVe siècle : la massive porte Sarrazine qui a conservé sa couronne de mâchicoulis, la tour de l'Horloge, le porche de l'hôtel de ville créé en 1865 ou encore l'église St Jean Baptiste du XVIIIe siècle sont les témoins d'un passé prestigieux et très actif. La chapelle St Roch du XVIe siècle est aussi un élément architectural très intéressant dans ce bourg. En montant les ruelles pavées qui conduisent au haut de la colline, le visiteur atteindra le four à pain du Mitan de 1522 reconverti en musée.
http://www.ville-fayence.fr