Villages du Verdon en Haut Var - Var


Dans ce paysage haut en couleurs, le visiteur découvrira le calme et la tranquillité de ses vieux villages perchés en altitude. Il y trouvera de petites montagnes et d'immenses forêts offrant truffes et champignons mais aussi sangliers, chevreuil et biches.

Cette région est dominée au nord par les gorges du Verdon, site unique en Europe, avec ses panoramas vertigineux.

Sites à découvrir :
http://www.verdon-en-provence.com
http://www.net-verdon.com

St Martin de Pallières (Photo Emile Taillefer) : érigé sur un promontoire en pain de sucre, ce village est comme son voisin, dominé par un château encore entier en cours de restauration. Avec ses maisons disposées en éventail sur la pente, il domine la vallée du Grand Vallat et celle de la Bastidette. Dans ce village ancien, il faut aller à la découverte de l'église du XVIIe siècle conçue par Pierre Puget ainsi que du parc du château du XIIIe siècle classé monument historique. Le village appartient aux villages de caractère du Var.
http://www.mairie-stmartindepallieres.fr
Aups (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : situé sur les premiers contreforts des Alpes, chargé de souvenirs historiques, le village domine la grande plaine de l'Huchane. De nombreux événements tragiques s'y sont déroulés et on peut apercevoir dans les rues de la ville de nombreux monuments qui en témoignent. En visitant les vieilles rues pittoresques du village, on pourra admirer les portes et les remparts des XIIe et XVIe siècles, les ruines d'un château fort, la tour de l'horloge et son campanile, la collégiale gothique, un vieux lavoir du XVe siècle, etc ... Le village fait parti des villages de caractère du Var.
http://www.aups-tourisme.com

Bargème (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : on pénètre dans la cité classée parmi les plus beaux villages de France par la porte de Garde qui s'ouvre dans les remparts, puis on découvre les petites rues anciennes, les voûtes, les venelles bordées de maisons souvent fleuries. Dans l'église romane du village se trouve un très beau retable représentant le Martyre de St Sébastien. Sur l'esplanade du château des Sabran de Pontevès du XIIe siècle, la chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs fut achevée en 1608.
http://mairie-bargeme.fr
Trigance (Photo Didier Toulouze sur http://photo.sensibles.free.fr) : adossé aux premiers contreforts des Alpes de Provence, bâti contre une proue rocheuse à l'abri d'une enceinte formée par le front extérieur de ses maisons, ce petit village pittoresque est dominé par son château-fort du XIe siècle. L'église du XIIe siècle a été restaurée au XIVe siècle puis agrandie en 1660. On peut y voir un trésor contenant des croix processionnelles et des bassins.
http://www.trigance.fr

Bauduen (Photo Emile Taillefer) : adossé à la falaise, les pieds dans l'eau émeraude du lac de Ste croix, ce village aux rues étroites et aux escaliers pavés a conservé son authenticité et son caractère médiéval. Il chauffe ses vielles demeures provençales et ses tuiles roses au soleil  du midi.
http://bauduen-lac-verdon.fr
Montmeyan : installé sur un promontoire au milieu de la plaine, c'est un village fortifié aux rues étroites et encaissées, aux passages voûtés, aux traverses en escaliers et aux arcs de soutènement. Village circulaire blotti au pied de son château dont il reste à nos jours quelques beaux vestiges, la cité est fière de ses nombreux éléments architecturaux dont les plus anciens datent du XIIe siècle. Il faut citer parmi eux, les fortifications, la tour Charlemagne, les très anciennes maisons cernant les ruelles étroites... En haut du village, l'église de Notre Dame du Plan datant du XIIe siècle, originellement de style roman, a été restaurée à la fin du XIXe siècle, puis plus récemment. Son clocher carré est surmonté d'un élégant campanile. Les tours des remparts de l'ancien château médiéval sont dans un état remarquable de conservation et continuent de surplomber un village au charme véritable.
http://www.montmeyan.fr

St Julien le Montagnier (Photo Emile Taillefer) : bâti au sommet d'une colline en forme de pain de sucre, ce vieux village est perché au milieu d'une plaine et de collines verdoyantes. Il possède encore une partie de ses fortifications. Les maisons qui ont poussé au milieu des ruines sont de véritables jardins de pierres, dotés de très belles portes aux linteaux sculptés ou millésimés.
http://www.saintjulienlemontagnier.com
Aiguines (Photo Bernard Marles) : accroché au flanc de la montagne de Margès à 820 mètres d'altitude, le petit village est signalé avec élégance par un petit château dont les tourelles en poivrière sont recouvertes de tuiles polychromes. On y trouve aussi des essences rares comme le buis qui servait pour la fabrication des boules à jouer.
http://www.aiguines.com

Moissac Bellevue (Photo Emile Taillefer) : les ruelles étroites et pentues de ce village, ayant parfois conservées leur pavement ancien, permettent aux visiteurs de découvrir nombre de bâtiments aux détails architecturaux remarquables. Parmi ceux ci, il faut noter la tour de l'horloge du XIXe siècle et son campanile, le clocher de l'église Notre Dame de la Roche, un superbe pigeonnier (privé), un ancien presbytère reconverti en maison de vacances, des passages voûtés... L'ensemble forme un village d'une grande élégance, très pittoresque et restauré avec le plus grand soin. Il constitue sans nul doute un des plus beaux villages du Haut Var. Construit à une altitude de 579 mètres sur un promontoire, le village offre de plus un magnifique point de vue sur les collines du Défends et la vallée qui borde l'immense bois de Pelenq.
http://www.moissac-bellevue.fr
Comps s/Artuby (Photo Emile Taillefer) : situé autour du rocher qui supporte l'église, le bourg est un ancien village fortifié qui se trouvait autrefois sur le rocher. Il faut visiter l'église St André construite aux XIe et XIIe siècles, qui domine tout le village. On lui a ensuite rajouté le clocher latéral au XVe siècle.

La Verdière (Photo et Texte Emile Taillefer) : pour découvrir ce village perché dans toute sa beauté, il faut arriver par la départementale 30, en venant d’Esparron ou de St Martin de Pallières et, de préférence, en hiver lorsque le site n’est pas masqué par les feuillages. Le village, dominé par un château construit au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, se développe en étages tout au long d’une falaise, tout en offrant au regard une qualité d’architecture qui ne manque pas d’intérêt. On peut s’attarder dans les ruelles, devant les fontaines ou dans l’église paroissiale au sein de laquelle une « tribune des châtelains » provoque un moment d’étonnement assez heureux.
http://www.laverdiere.fr
Baudinard s/Verdon (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce beau village installé en balcon non loin des gorges du Verdon, se mérite pour être découvert au cœur des collines boisées qui l'entourent, que ce soit "en face", depuis la très belle chapelle St Michel ou en venant du "dessus", au retour d'une ballade jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Garde, autour de laquelle on peut découvrir le plus superbe panorama de la région. L'arrivée dans le village, plongeante à souhait, ne manque pas de pittoresque ; on y découvre une rue quasi unique, bordée de maisons-remparts, lesquelles sont reliées par quelques passages voûtés splendides, tout le groupe d'habitations formant une mosaïque de terrasses et d'encorbellements. A l'ouest, par une toute petite route, la découverte du prieuré de Valmogne, récemment restauré, ajoute au charme de ce village caché qui livrera son dernier mystère au fond de la vallée, lorsque surgissent devant soi, les eaux de couleur turquoise du canyon du verdon.
http://www.baudinard.fr

Esparron de Pallières (Photo Emile Taillefer) : ce petit village bâti de part et d'autre d'un ravin est surmonté d'un donjon. L'église date du XVIIe siècle : on peut y voir une statue de la Vierge, un tableau du Rosaire et de nombreuses autres toiles anciennes. Le château a été restauré au XVIIIe siècle. La chapelle Notre Dame de Revest est l'ancienne église du monastère bénédictin disparu.
http://www.esparron.fr