Villages de la Provence Verte - Var


Situé à l'ouest du département du Var, c'est une région de rivières, de montagnes et de forêts, c'est un écrin de rêve pour les châteaux des comtes de Provence, les monastères et les abbayes.

C'est le prolongement du Luberon et les villages de la région ont l'accent de la véritable Provence.

Sites à découvrir :
http://www.la-provence-verte.net
http://www.haut-var.com

Cotignac (Photo Emile Taillefer) : situé au fond d'une vallée, ce village particulier est bâti au pied d'une falaise. De vieilles maisons du XVIe et XVIIe siècle bordent des ruelles étroites, surplombées par la falaise qui laisse apparaître ses cavités aux multiples stalactites. Ce charme particulier, son attrait touristique, fait de Cotignac un village pas comme les autres : il appartient d'ailleurs aux villages de caractère du Var.
http://mairiecotignac.fr
Tourtour (Photo Emile Taillefer) : ce petit village est situé entre les pré-Alpes du Sud et les plaines varoises. Tourtour est entouré de pins qui couvrent plus de la moitié du territoire de la commune, il est également inscrit à l'inventaire des sites protégés, classé parmi les plus beaux villages de France, et possède trois châteaux en parfait état.
http://www.tourtour.org

En savoir plus sur ce village

Entrecasteaux (Photo Emile Taillefer) : sur le parcours de la Bresque, niché entre deux gorges qui verrouillent le site, le village se découvre  au détour de la route. Edifié sur un piton rocheux qui domine la rivière, le village médiéval flanqué d'un château fort, était ceinturé de remparts dont des vestiges subsistent dans l'habitat actuel. Il s'est ensuite développé aux XVIe et XVIIe siècles, le long de la falaise qui borde la rivière, puis le long de celle qui domine le château face au nord.
http://www.entrecasteaux.fr
Barjols (Photo Emile Taillefer) : entre Verdon et Méditerranée, ses quatre rivières ont ciselé son paysage, les romains y ont cultivé la vigne et l'olivier. Il faut absolument découvrir ce village aux 43 fontaines et lavoirs de La Provence Verte, agrippé à une falaise calcaire et situé au milieu des collines et vallons embaumés.
http://www.barjols.fr

Villecroze (Photo Emile Taillefer) : à la lisière sud des Alpes de Provence, ce village attire chaque année par son pittoresque et la douceur exceptionnelle de son climat, trois fois autant d'estivants. Un vaste parc exotique et un manoir troglodytique sont ses atouts maîtres. Autour du château ruiné transformé en habitations, le quartier médiéval soigneusement restauré avec ses arcades, ses ruelles fleuries et ses fontaines fraîches, s'ouvre par l'étroite porte de la tour de l'Horloge. Avant la construction de Notre Dame au XVIIIe siècle, c'est la chapelle St Victor, une jolie chapelle du second âge roman juchée sur une butte près du cimetière, qui tenait lieu d'église paroissiale. De nombreuses grottes s'ouvrent dans la falaise de tuf moussue qui domine le village. Du haut de la paroi dévale une longue cascade créée au XIXe siècle, alimentant les rigoles et les bassins d'un vaste parc aménagé et planté d'essences rares. Pelouses, roseraies et aires de jeux s'y mêlent dans une douceur quasi toscane. Le village fait parti des villages de caractère du Var.
http://www.villecroze-tourisme.com
Sillans la Cascade (Photo Martin Fry) : c'est un village charmant possédant de forts jolies cascades, des espaces ombragées pour se protéger du chaud soleil d'été et de vastes prairies qui sauront séduire tous les visiteurs. Il faut découvrir les anciens remparts, les vestiges de cette muraille conservent toujours de belles tours où l'on peut apercevoir les créneaux. Il faut voir l'église Saint Etienne du XVIIe siècle qui existait comme chapelle avant la Révolution.
http://sillans-la-cascade.fr

Carces (Photo Emile Taillefer) : à l'emplacement d'un ancien camp romain, dominant le confluent de l'Argens et du Carami, le village se laisse découvrir dans son écrin de verdure. Ses maisons s'enroulent autour de ses ruelles étroites pour former un village typiquement provençal aux allures de colimaçon. Un premier fort fut construit sur l'éperon central en l'an 1000 par les premiers seigneurs du village. Il ne faut pas oublier le lac de Carcès qui, alimenté par quatre rivières, fait le bonheur des amateurs de pêche.
http://www.carces.fr
Bras (Photo Emile Taillefer) : étagé sur les contreforts d'une colline, ce pittoresque village est traversé par le Cauron, premier affluent de l'Argens. Avec ses fontaines, ses gouffres bénis et sa cascade du Tombereau, c'est un petit îlot de fraîcheur. A l'origine, une bourgade fortifiée s'y était constitué, aujourd'hui, il n'en reste que des vestiges.
http://www.mairie-bras.fr

Montfort s/Argens (Photo sur http://georges.blogzoom.fr) : situé dans la plaine de l'Argens, Montfort est un vieux village qui conserve les traces du moyen âge grâce à de nombreux vestiges et monuments de l'époque. De petites rues et de vieilles maisons en pierres mènent vers un château qui offre un superbe point de vue sur la plaine et le village.
http://www.montfort-sur-argens.fr
Pontevès (Photo Emile Taillefer) : non loin des gorges du Verdon, cette jolie petite commune se dresse au dessus d'une grande plaine. Un panorama sur une nature verdoyante promet de belles balades. Dans le village, les traces du passé sont reflétées par de vieilles maisons ainsi que les ruines d'un château féodal.
http://www.ponteves.fr

Correns (Photo Jacqueline Almanza) : au milieu d'une plaine fertile, entre massifs et multiples gorges, ce petit village provençal borde la rive droite de l'Argens. Dominé par les ruines imposantes d'une résidence abbatiale, les anciennes rues du village, souvent étroites, dessinent l'actuel village jusqu'à la porte de St Germain du XIVe siècle. De nombreux vestiges comme des habitats troglodytes, des grottes néolithiques témoigne du passé. L'entourage verdoyant aux senteurs de Provence promet de belles promenades.
http://www.correns.fr
Seillons Source d'Argens (Photo Emile Taillefer) : juché sur une éminence de tuf, ce village domine la plaine de l'Argens, l'agglomération primitive était située au pied de l'ancien château des Grimaldi et de l'église St Pierre à tour fortifiée, les maisons étaient accrochées au rocher comme en témoignent les cavités aménagées en cuves, fours à pain, citernes et autres. Avec ses pentes quadrillées de petites terrasses cultivées, ses vieilles ruelles où l'on peut voir des caves ou des remises creusées dans le tuf, les ruines de son château et la silhouette de l'ancien pigeonnier seigneurial, le village actuel ressemble à un décor de crèche.

Vins s/Caramy : ce village perché au dessus de la vallée de Caramy en Provence Verte étire ses toits de tuiles roses entre route et rivière. Ancien village minier, le bourg est devenu une halte touristique avec ses deux châteaux, son pont médiéval et ses sanctuaires. Dominant le village, les ruines du château Ste Suzanne gardent encore belle prestance : elles rappellent l'emplacement du premier château déjà mentionné au XIe siècle mais qui fut abandonné en 1471. Au début du XVIe siècle, un nouveau château fut construit plus bas par la famille Garde dont Hubert fut un célèbre chef ligueur durant les guerres de religion. Alliant la rudesse d'une forteresse au confort des résidences renaissance, l'édifice de pierre rose est encadré de quatre grosses tours rondes percées de meurtrières. Outre son château, le village abrite une église du XVIe siècle dédiée à St Vincent et la chapelle St Christophe remontant au XIe siècle. Au coeur du bourg, le lavoir et rinçoir est doté d'une grande fontaine surmonté d'une marianne. Une autre fontaine à mascaron barbu trône encore sur la place principale. Face au château, le superbe pont des XIVe et XVe siècles, restauré à l'identique, lance ses trois arches au dessus du Caramy.
http://www.vinssurcaramy.fr
Méounes les Montrieux (Photo F. Hugues) : ce village est agréablement située dans un cadre verdoyant, au milieu de prés, de champs de cerisiers et de collines provençales. Pas moins de dix fontaines coulent en permanence, l'une d'entre elles est classée. Parmi les monuments à découvrir, il faut citer l'hôtel de ville, maison du début du siècle au style très particulier ainsi que le moulin à huile du XVIIe siècle maintenant transformé en restaurant. On peut aussi admirer l'église St Eutrope (1540) et son clocher avec coupole hexagonale, de même que la chapelle Ste Roseline construite par Charles II, comte de Provence. A quelques kilomètres du village, dans une clairière au milieu de la forêt, se trouve la chartreuse de Montrieux. Les moines y sont installés depuis le XIIe siècle.
http://www.meounes.com

Fox Amphoux (Photo Jacqueline Almanza) : il s'agit d'un village perché à 540 mètres d'altitude où l'on jouit d'un magnifique panorama sur les superbes forêts de pins et de chênes qui l'entourent. La cité a conservé les vestiges de ses anciens remparts et du château des Blacas dont la première mention remonte à 1200. Au hasard des ruelles pittoresques, le visiteur pourra aussi y admirer les maisons du XVIe et XVIIe siècles ainsi que la charmante petite chapelle Notre Dame de Bon Secours à l'entrée du village, aménagée dans une vaste grotte éclairée par une fente du rocher. A découvrir enfin l'église construite par les Templiers au XIIIe siècle ainsi que la maison natale de Barras, une des figures de la révolution française.
Varages (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : cité de la faïence juchée sur une falaise de tuf, ce village doit sa richesse à l’abondante source de la Foux. Le murmure de ses treize fontaines offre son trésor aux faïenciers qui y exercent leur art depuis 1695. Le vieux village possède quelques belles maisons du XVIe siècle, notamment place de l'Eglise et place de la Libération,des passages voûtés. La visite du village passe aussi par la promenade vers le parc de l'enclos (jardin de la maison Gassendi, ancien général de Napoléon Bonaparte ) et la découverte des vestiges de l'ancien château au bord de la falaise ainsi que l'enceinte médiévale. L’église primitive dédiée à St Etienne dans les archives de l’abbaye de Montmajour dès 1078, a été consacrée en 1062 par l’archevêque d’Aix en Provence. Elle a changé ensuite pour Notre Dame de Nazareth.
http://www.varages.fr