Villages du Pays Civraisien - Poitou


Avant l'incursion de la Charente tout au sud du département, le Civraisien baigne dans un véritable paradis de verdure, en conservant son caractère d'espace rural vivant. Territoire de découverte de la faune et de la flore, les rivières ont façonné des paysages verdoyants et paisibles.

Véritable pays de culture et d'histoire, il faut venir découvrir le patrimoine bâti de cette région et se laisser charmer par les petits villages aux ruelles escarpées, les chemins et les cours d'eau en méandres.

Site à découvrir :
http://www.civraisien.fr

Charroux (Photo Emile Taillefer) : c'est un joli petit village du sud du département de Vienne considéré parmi les petites cités de caractère de la Vienne. C'est ici que Charlemagne fonda une grande abbaye qui fut siège d'un concile en 989, au cours duquel fut lancée l'idée de "Paix de Dieu". Jouxtant le corps de garde qui surveille la porte disparue du guichet, les halles en bois de châtaignier, symbole de la splendeur passée du village, furent bâties au XVIe siècle. Elles accueillent le marché mais aussi bien d'autres rassemblements festifs.
http://www.charroux-en-poitou.com
Civray (Photo Emile Taillefer) : la bourgade installée sur la Charente est une aimable cité commerçante de laquelle on visite le jardin sur la Charente avec son pigeonnier, la rue Louis XII avec ses portes anciennes, et St Nicolas, une des plus belles églises romanes de la région. Il faut admirer sa façade rectangulaire sculptée de signes du zodiaque.
http://www.civray.fr

Couhé (Photo Emile Taillefer) : il faut visiter ce village pour son marché couvert du XVIe siècle au beau dallage et avec des piliers massifs octogonaux en pierre de taille calcaire. Dans ce lieu, la justice s'y rendait avant la révolution. Parmi les merveilles architecturales de ce village, on pourra observer les anciennes halles qui comptent parmi les plus belles de la région ainsi que son marché couvert au beau dallage.
http://www.mairie-couhe.fr
Lizant : c'est par ses toits que l'on connaît d'abord ce village. Niché dans une vallée aux aspects pyrénéens, il s'est installé à la rencontre de quatre petites rivières. Elles jouent un peu partout au coin des rues et des places, en jaillissant sous la forme d'une fontaine au centre du bourg. Le calme absolu règnerait dans ce village si ce n'était le bruit de l'écoulement d'eau au fil des petites cascades. Ici tout incite à la promenade les petits ponts, la vue sur les jardins et les sentiers ombreux.