Villages du Pays d'Othe et Sénonais - Yonne


Le pays Sénonais est la bordure la plus septentrionale de la Bourgogne entre le Gâtinais à l'ouest, la Champagne à l'est et la Brie au nord. La vallée alluviale et donc fertile de l'Yonne unit cette région aux sols composites. Les villages présentent de longues bâtisses aux murs de pierres calcaires crépis.

Le pays d'Othe situé plus au sud est, est une région à vocation agricole qui a entrepris une relance de la production cidrière, la route du cidre permet de découvrir les producteurs, les pressoirs, les curiosités de chaque village et de savourer les produits du terroir.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-sens.com

Ligny le Châtel (Photo Emile Taillefer) : cité en 1108, ce village avait au XIIIe siècle le titre de vicomté mouvante en fief du comté de Tonnerre. L'hôpital appelé Maison Dieu St Antoine fut créé en 1296 et fonctionna jusqu'en 1768. Le château édifié au XIIe siècle fut démoli à la révolution. L'église St Pierre et St Paul mérite un détour avec sa partie la plus ancienne la nef romane et la plus récente le vaste choeur aux quatre travées renaissance. Aujourd'hui, il reste des vestiges de l'enceinte urbaine autrefois défendue par douze tours. Une maison ancienne dite de la Reine de Sicile date des XIIIe et XVIe siècles.
http://www.mairie-ligny-le-chatel-89.fr
Vallery (Photo Emile Taillefer) : situé au nord ouest du département dans la vallée de l'Orvanne, ce petit village du Gâtinais est très charmant. Il possède encore fièrement des ruines féodales du XIIIe siècle, de même qu'un château renaissance classé du XVIe siècle qu'il est possible de visiter. L'église St Thomas de Cantorbéry de 1612 abrite le mausolée d'Henri II.
http://www.vallery-gatinais.fr

Thorigny s/Oreuse (Photo Gérard Kreutzer) : noté parmi les villages de charme de l'Yonne, celui-ci se présente sous bien des aspects historiques et pittoresques. C'est d'abord la présence d'un château, le château de Fleurigny, forteresse du moyen âge convertie en une riante résidence de la Renaissance, et sa chapelle tous deux classés. Le jardin de l'ancien château est inscrit à l'inventaire des monuments historiques ; il a été dessiné par Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV. Enfin, l'église du village témoigne de la guerre de Cent Ans, des guerres de religion et de la Révolution. A proximité, à découvrir un beau lavoir.
http://www.amisdethorigny.com
Seignelay (Photo Emile Taillefer, Texte Miguel Bravo) : Colbert a acheté cette seigneurie et a fait entrer la localité dans la modernité en y créant des manufactures, en rénovant le château et le bourg, en y faisant construire la magnifique halle. Le village situé dans la vallée du Serein et accroché à la colline, est annoncé de loin par la silhouette élevée de son église et l'ensemble harmonieux de ses toits bourguignons. L'église, de style Renaissance, est du XVIe siècle. De belles parties du château sont conservées. L'église et les halles en bois sont classées monuments historiques.
http://www.seignelay.fr

Brienon s/Armançon (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce joli village est baigné par un affluent de l'Yonne et par le canal de Bourgogne. Le clocher ouest ainsi que le porche de l'ancienne collégiale du XVIe siècle ont été restaurés après des incendies au XVIIIe siècle. Avec ses promenades ombragées de tilleuls, ses vieilles maisons et leurs allées, son lavoir du XVIIe siècle et sa halle aux grains bâtie au siècle suivant, ce village est plein de charme : sa principale industrie demeure l'exploitation forestière.
http://www.ville-brienon.fr
Pont s/Yonne (Texte  Miguel Bravo) : ce village qui surprend par l'harmonie de ses maisons traditionnelles ramassées autour de l'église, est situé à exactement 100 kilomètres de Paris Notre Dame. Cité dès 868, le village conserve précieusement les restes (trois arches) de l'ancien pont érigé en 1175, puis reconstruit au XVIIe siècle et finalement détruit en 1939-1945 et remplacé par un pont moderne. Certaines maisons anciennes sont parfaitement conservées (maison à tourelle, ancien relais de postes, vieilles maisons du centre bourg). Le site du village, ombragé et traversé par une Yonne assagie qui parcourt ses derniers méandres avant de retrouver la Seine, est agréable et offre une vue remarquable sur le vieux centre.
http://www.pontsuryonne.com

Villeneuve l'Archevêque (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : il s'agit d'une charmante petite cité construite au XIIe siècle selon un plan en damier. Le village conserve notamment l'église Notre Dame des XIIe et XIIIe siècles abritant une mise au tombeau. Le village fait parti des villages de charme de l'Yonne.
http://www.villeneuve-archeveque.com
St Julien du Sault (Photo Emile Taillefer) : ce site est occupé par l’homme depuis les temps préhistoriques. Edifié au XIIe siècle et détruit en 1630, le château de Vauguillain qui domine la vallée de l’Yonne, était jadis la résidence des archevêques de Sens. On peut encore y voir la chapelle St Julien construite dans l’enceinte ruinée du château, et les murailles de silex qui l’entouraient, récemment restaurées. Dans ce village, les maisons à colombages du XVe et XVIe siècle, notamment place de la Mairie, et celles de la place des Fontenettes, sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques. L’église St Pierre à la façade nue, est une ancienne collégiale. Le village appartient aux villages de charme de l'Yonne.
http://www.stjuliendusault.com