Villages du Pays Tonnerrois - Yonne


Le Tonnerrois aux portes de la Bourgogne, à la limite de la Champagne, est le pays de la pierre, de l'eau, de la forêt et de la vigne. Son patrimoine riche et varié, est la mémoire de son histoire : églises, abbayes, châteaux et lavoirs.

Les traces du passé, témoins de l'époque du moyen âge et de la renaissance, permettent de renouer avec les racines de la région et de redécouvrir une vie oubliée. L'histoire de cet héritage culturel du Tonnerrois se lit au travers de tout son patrimoine vivant, traversé par ses rivières et le canal de Bourgogne.

Site à découvrir :
http://www.pays-tonnerrois.com

Tonnerre (Photo JP  Pollaert) : installé sur l'Armançon et son bief, la bourgade bénéficie de la présence perpétuelle de l'eau mais aussi de la vigne alentour et d'un riche patrimoine historique. L’Hôpital Notre Dame de Fontenille fondé en 1292 témoigne du rôle historique de la ville. Ce monument imposant, avec son immense salle des malades, abrite aujourd’hui le Musée Hospitalier et ses collections du XIIIe au XXe siècle. Si la cité est également célèbre pour son hôtel d’Uzès, maison natale du chevalier d’Eon (1728), il ne faut pas oublier de faire un détour par la Fosse Dionne, source vauclusienne qui servit longtemps à l’approvisionnement en eau de la ville avant d’être transformée en lavoir en 1758. L'église St Pierre fait également partie des monuments phares de la commune. Cet édifice témoigne à nouveau du riche passé architectural du lieu. La cité fait partie des petites cités de caractère de l'Yonne.
Noyers s/Serein (Photo Emile Taillefer) : cerné par une boucle du Serein, ceint de remparts et de tours, ce village classé parmi les plus beaux villages de France propose au visiteur d'agréables rues pavées, des petites places, une église du XVe siècle et d'attrayantes maisons. Il est bon de flâner le long des ruelles aux noms charmants pour découvrir un bel échantillonnage de maisons bourguignonnes. Il faut admirer l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec ses piliers sculptés et ses jolis balcons de fer forgé, et sur la place, les ravissantes maisons des XIVe et XVe siècles. Enfin, l'église Notre Dame bâtie au XVe siècle avec sa tour carrée à gargouilles est admirable.
http://www.noyers-et-tourisme.com

Tanlay : cette localité désignée au titre des villages de charme de l'Yonne, située à la limite de la Bourgogne et de la Champagne remonte au XIe siècle. Le château, un des plus beaux de l'Yonne, forme un carré composé d'un corps de bâtiment et de deux ailes. L'église St Sylvestre quant à elle a été construite en 1655. La nef représente une croix de Lorraine avec deux chapelles de transept et deux chapelles absidales.
http://www.noyers-et-tourisme.com
Cruzy le Châtel (Photo Sébastien Bacq) : véritable joyau de l’architecture médiévale en pierre plate, le village est aujourd’hui sous les feux de la rampe grâce à son église et à son château. De nombreuses bâtisses témoignent de son patrimoine architectural, dont notamment le bâtiment de l’ancienne justice de paix. Avec son restaurant, ses gîtes ruraux et ses chambres d’hôtes, le village est actuellement en plein essor touristique, désigné d'ailleurs parmi les villages de charme de l'Yonne. Son vieux lavoir sous arche de pierre en ogive, dans la rue du Val, et son «nouveau» lavoir, réédifié en 1898, lui valent la quatorzième place dans le circuit des Lavoirs.
http://www.cruzylechatel.fr

Cry s/Armançon (Photo Emile Taillefer) : installé sur les bords de l'Armançon, c'est un petit village pittoresque avec son pont du XVIe siècle, appartenant aux villages de charme de l'Yonne. Il compte neuf travées surbaissées et dix piliers contreforts de chaque côté. L’église St Julien construite aux XVIIe et XVIIIe siècles conserve sa nef voûtée en berceau est ornée de pilastres. Cette commune possède deux lavoirs : le premier situé à côté du pont, date de 1906, le second se situe au delà du canal.