Villages de France

Noyers sur Serein
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

A l'abri de ses remparts à seize tours qu'enserre un méandre du Serein, ce petit village semble être demeuré hors du temps depuis le XVIe siècle.

Situé dans le département de l'Yonne sur le Serein, à 40 km environ au sud-est d'Auxerre.

Cerné par une boucle du Serein, ceint de remparts et de tours, le village propose d'agréables rues pavées, des petites places, une église du XVe siècle et d'attrayantes maisons. La visite peut s'effectuer dans le désordre, au gré de la fantaisie du visiteur : tout est joli, tout est fleuri. Il est bon de flâner le long des ruelles aux noms charmants comme la rue de la Petite Etape Aux Vins, pour découvrir un bel échantillonnage de maisons bourguignonnes : superbe demeure à pans de bois du XVe siècle, maison Renaissance de la Toison d'Or, maisons de pierre à linteaux sculptés ou maisons vigneronnes toutes simples. Il faut admirer l'hôtel de ville du XVIIe siècle avec ses piliers sculptés et ses jolis balcons de fer forgé, et sur la place, les ravissantes maisons des XIVe et XVe siècles. Enfin, il ne faut pas oublier l'église Notre Dame bâtie au XVe siècle avec sa tour carrée à gargouilles.

Centres d'Intérêts du Village :
* maisons bourguignonnes à pans de bois
* hôtel de ville du XVIIe siècle
* église Notre Dame du XVe siècle
* anciennes portes fortifiées d'entrée de ville

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??
http://www.noyers-et-tourisme.com

Autres photos :

Aux alentours, prenez le temps de découvrir le prieuré de Vausse à Châtel-Gérard, les châteaux d'Ancy le Franc et de Tanlay, les villages de Nitry, Villiers la Grange, Annoux et Jouancy. Ne manquez pas non plus l'abbaye de Fontenay, le village de Vézelay et sa basilique ou les grottes d'Arcy sur Cure.

Villages de charme de l'Yonne