Villages de France

Ste Agnès
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

A flanc de montagne, la cité se veut le village littoral le plus haut d'Europe à presque huit cents mètres d'altitude : du cap St Martin à la riviera italienne, la Méditerranée est à ses pieds.

Situé à l'extrême sud-est du département des Alpes-Maritimes à 10 km au nord de Menton.

On parvient à ce village par les lacets d'une route étroite qui traverse un paysage en terrasses plantées d'oliviers et de mimosas. Cette localité merveilleusement ensoleillée, offre des maisons anciennes aux toits de tuiles rondes, des ruelles pavées entrecoupées de voûtes et de boutiques d'artisans. Dans l'église Notre Dame des Neiges qui date du XVIe siècle et comporte une nef et des chapelles latérales, on découvre des tableaux religieux, des fonts baptismaux anciens et un tabernacle en bois doré. Au terme de quinze minutes de marche, on peut atteindre les ruines du château au sommet d'une rude paroi de calcaire rose. De là, on admire le panorama magnifique sur la baie de Menton. La légende veut que les premiers habitants de Ste Agnès se soient logés dans les grottes de cette falaise, où l'on trouvait une chapelle fondée par une princesse romaine convertie au christianisme.

Centres d'Intérêts du Village :
* église Notre Dame des Neiges du XVIe siècle
* ruines du château et jardin médiéval
* nombreuses chapelles
* ancien four communal

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1997
http://www.sainteagnes.fr

Autres photos :

Aux alentours, admirez les villages perchés de Castellar, Gorbio, Peille, Sospel et plus loin Saorge. Menton et Monaco ne sont pas loin non plus pour une journée de farniente.

Villages de charme des Alpes Maritimes